La Tunisie se positionne comme pôle et destination historique privilégiée du tourisme médicale, car elle offre l’ensemble des conditions favorables au développement de ce secteur. En effet, la Tunisie dispose d’une importante offre universitaire, de cliniques esthétiques de pointe richement dotées, de plateaux techniques de dernière génération, de compétences médicales et paramédicales de haut niveau et de solides infrastructures permettant d’accueillir des touristes et patients souhaitant se faire soigner dans le respect des standards européens, mais également américains.

 

De nombreux gestes techniques, hier réservés à de prestigieux centres hospitaliers européens sont désormais réalisés en Tunisie où l’ensemble des grandes spécialités est représenté. Surtout, que cette offre pointue au niveau des soins, s’accompagne d’un cadre agréable permettant une prise charge postopératoire à même de satisfaire le malade et d’aider à son rétablissement complet.
Les secteurs médicaux les plus prisés en Tunisie, sont ceux dont le remboursement n’est pas pris en charge par les systèmes d‘assurance maladie en Europe. L’écart entre les prix pour le patient se faisant opérer en Tunisie et celui se faisant opérer en Europe est alors considérable. Les tarifs pratiqués en matière de chirurgie esthétique, chirurgie orthopédique, de prothèses et implants dentaires et d’interventions en ophtalmologie, défient toute concurrence du fait que ces domaines représentent, entre autres, les plus porteurs car insuffisamment remboursés en Europe.

 

Mais, si la Tunisie accueille chaque année plusieurs centaines de patients européens et particulièrement en provenance des pays francophones, c’est également parce que l’exonération de TVA, pour  les patients, représente une économie significative pouvant aller jusqu’au double des prix appliqués en France ou partout ailleurs en Europe.

Mis a part l’excellente qualité des prestations de santé prodiguées dans le respect des normes européennes et internationales et le fait que l’avantage financier représente la première motivation du tourisme de santé en Tunisie, la proximité géographique entre les pays de la rive nord et de la rive sud de la méditerranée représente un argument de plus pour attirer une patientèle européenne.

Le doux climat ensoleillé qui y règne fait partie des nombreux atouts que compte le pays, dont l’infrastructure touristique attire de nombreux patients étrangers souhaitant bénéficier de prestations combinant à la fois soins médicaux et séjours de repos et de convalescence dans un hôtel de luxe, associant ainsi démarche médicale et services récréatifs.

Dans ce contexte, il est important de souligner le fait que l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) place, dans son rapport des tendances touristiques pour l’année 2017, la Tunisie parmi les destinations touristiques mondiales les plus en vogue et susceptible d’évoluer d’avantage dans les années à venir.

Le tourisme hospitalier en Tunisie permet ainsi aux patients d’éviter les longues et interminables listes d’attente dans des pays où les systèmes de santé sont extrêmement lents tels qu’en France, en Grande-Bretagne ou encore en Belgique.

 

En optant pour la Tunisie, les touristes du monde entier à la recherche d’un nouveau regard, d’un nouveau profil ou d’une nouvelle silhouette réalisent un rêve parfois ancien tout en bénéficiant d’un confort optimal et de prestations touristiques uniques dans un pays au patrimoine exceptionnel où il fait bon faire le plein de ciel bleu et de soleil.